Skip to main content
CaprinFourragesInnovation

De la luzerne aussi haute qu’un arbre?

😅 Pas tout à fait mais presque 🔹Medicago arborea, luzerne arbustive 🔹 ne dépasse pas 2m50 en conditions méditérranéenne.

🔎 Voyons en quoi elle peut être intéressante pour nos ruminants !

⛈️Avec l’évolution climatique, les problèmes de résistances aux anti-parasitaires et tout simplement pour répondre aux besoins comportementaux des chèvres, le passage à un pâturage « en hauteur » semble incontournable. Mais avec quoi et comment?

👨‍🌾 Si les éleveurs en systèmes pastoraux connaissent bien la valeur de ces ressources dans leurs terroirs, leurs races et leurs systèmes de valorisation des produits, c’est un sujet que l’on maîtrise moins dans le grand ouest où le pâturage en mode « vaches » est le système par défaut que l’on procure souvent aux caprins et ovins.

👀➡️🌱 Ma visite début avril à la station expérimentale INRAE sur le projet Oasys de Lusignan et nos échanges avec Sandra Novak et Yasmine Kadhiri m’ont permis d’échanger sur différentes plantes arbustives ou grimpantes d’intérêts au pâturage.

💡 J’en suis repartie avec plein de nouvelles idées mais je suis restée assez impressionnée par la luzerne arbustive, port arbustif, qualité fourragère …(photo ci dessous)

🐐Un des éleveurs avec qui je travaille en conseil HERBIVOR a accepté d’héberger une pépinière de plants et de tester ce fourrage sur ses chèvres (en mode fauche et distribution et/ou pâturage) dans les années qui viennent. 🤗

🐑🐄 NB: Les vaches et moutons en sont friands également, ce n’est pas réservé qu’aux caprins 😉

🧪🌱 C’est donc parti pour les 10 premiers plants (75 euros pour les 10) que je compte multiplier par bouturage pour atteindre environ 200 plants (objectif « croisière pour une exploitation fourragère sur 1ha, source biblio algérienne et australienne)

❓La plante qui peut atteindre 2m50 de haut et autant de large en région méditerranéenne répondra t’elle avec un développement végétatif suffisant pour la valorisation fourragère? Tolérera t’elle le manque de calcium dans les sols ? même corrigé par un amendement de fond? Quelle sera sa valeur fourragère ? Les essais d’Oasys à Lusignan laissent présager un intérêt, voyons voir s’il se confirme dans des conditions encore un peu plus septentrionales…🔺🌎🌧️🐐

luzernearbustive hashtagagroforesterie hashtagfourrages hashtagagroécologie

https://www.linkedin.com/in/herbivor/

Leave a Reply